MA

philosophie de travail

Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à des défis et à des difficultés que nous arrivons à gérer dans la plupart des cas. Ça nous remonte le moral et ça nous motive à nous projeter dans l’avenir avec un peu plus de sécurité, d’optimisme et d’espoir.

Parfois, nous sommes confrontés à des difficultés et à des crises graves auxquelles nous ne sommes pas préparés et pour lesquelles nous ne disposons pas de solutions adaptées pour les gérer. Les causes peuvent être variées (mauvaise estime en soi, surmenage dans la famille ou au travail, les phobies, les dépressions, situation de séparation ou de divorce, problèmes financiers, dettes, abus d´alcool ou de drogue etc.). Ces situations de crise peuvent nous surcharger, nous stresser et même nous mettre dans un état d’impuissance et de désespoir.

En m’appuyant sur l’approche de la psychologie positive, je suis convaincu que chaque individu dispose suffisamment de ressources personnelles (énergie, force, compétences) pour pouvoir affronter, surmonter et gérer les difficultés auxquelles il est confronté. Cependant, la plupart des personnes ne sont pas conscientes de cette richesse intérieure dont elles disposent. Elles n’ont pas accès à leurs propres ressources et n’ont pas appris à les cultiver afin de pouvoir les utiliser dans la résolution de leurs problèmes.

Selon moi, l’objectif principal du suivi psychothérapeutique consiste d’abord à aider le client à identifier ses ressources personnelles (l’inconscient), mais aussi à apprendre à les activer dans des situations de crise pour qu’elles soient accessibles afin de pouvoir les utiliser pour résoudre et gérer des crises.

N´hésitez pas à me contacter par téléphone ou par courriel.